CADRE D’APPRENTISSAGE ou C.A.P.E.

Suite à l’Étude de la petite enfance préparée par « McCain et Mustard, 1999 », le programme Meilleur Départ a mis en pratique la principale recommandation de l’étude, connue sous le nom de C.A.P.E.   – Cadre d’Apprentissage de la Petite Enfance.

« L’apprentissage des jeunes enfants à la portée de tous dès aujourd’hui est un guide destiné à étayer les approches didactiques et pédagogiques utilisées dans les milieux de la petite enfance de l’Ontario.  C’est un document de travail qui continuera à évoluer au fur et à mesure de son utilisation par les praticiennes et praticiens œuvrant dans les milieux de la petite enfance ».

L’apprentissage des jeunes enfants dès aujourd’hui est un document pratique pour servir d’orientation aux praticiennes et praticiens et repose sur les six principes suivants :

  1. Le développement de la petite enfance établit les fondements de l’apprentissage, du comportement et de la santé tout au long de la vie.
  2. Les partenariats avec les familles et les communautés renforcent la capacité des milieux de la petite enfance de répondre aux besoins des jeunes enfants.
  3. Le respect de la diversité, de l’égalité et de l’inclusion est un préalable à un développement et un apprentissage optimaux.
  4. Un curriculum planifié favorise l’apprentissage des jeunes enfants.
  5. Le jeu est un moyen d’apprentissage chez les jeunes enfants qui met à profit leur curiosité et leur exubérance naturelles.
  6. Il est essentiel que les professionnelles et professionnels œuvrant auprès de la petite enfance aient un solide bagage de connaissances et soient attentifs aux besoins des enfants.

PÉDAGOGIE DE L’ONTARIO POUR LA PETITE ENFANCE :  « COMMENT APPREND-ON? »

Suite de la mise en place du Cadre d’Apprentissage de la Petite Enfance, le Ministère de l’Ontario a développé  un nouveau document intitulé « COMMENT APPREND-ON? » sur lequel repose la pédagogie appliquée dans nos programmes. Les quatre fondements de cette nouvelle pédagogie sont l’appartenance,  le bien-être, l’engagement et l’expression  qui permettent aux enfants de s’épanouir en grandissant. Cette vision confirme que  les enfants sont des êtres compétents et curieux qui sont intéressés, capables d’apprendre quel que soit leurs âges, leurs habiletés, leurs cultures, leurs langues, la géographie ou le milieu d’où ils viennent.

APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS

L’apprentissage du français comme langue maternelle ou langue seconde se fait quand l’enfant entre en contact avec les éducateurs /éducatrices et ses pairs en participant aux activités et aux routines qui sont vécues en français.