PHILOSOPHIE

La corporation LE PETIT CHAPERON ROUGE est un organisme à but non-lucratif offrant des services de garde francophones dans six centres à Toronto.

LPCR a pour philosophie de créer un environnement stimulant où les enfants peuvent explorer et acquérir des connaissances, suivant leurs âges, leurs intérêts, leurs habiletés et leurs choix individuels dans un milieu francophone qui favorise l’apprentissage par LE JEU et l’approche pédagogique des intervenants.

Le jeu est crucial pour la croissance sociale, émotionnelle, intellectuelle, physique et cognitive de l’enfant et l’exploration est au cœur du jeu! Le jeu n’est pas une activité imposée. C’est en jouant que l’enfant découvre les relations spatiales, qu’il développe ses habiletés motrices, qu’ il pratique ses compétences sociales et linguistiques, qu’il apprend à penser de manière créative et qu’il recueille des informations sur le monde qui l’entoure à travers ses cinq sens, tout en s’amusant. Le jeu est l’activité normale de l’enfant et pour bien se développer, l’enfant doit avoir l’opportunité d’explorer les formes de « jeu » tels :

Le jeu actif

courir, sauter, grimper, aller à bicyclette ou utiliser tout son corps ;

Le jeu calme

regarder des livres, enfiler des perles, dessiner, faire des jeux de construction, etc.

Le jeu coopératif ou social

jeux à partager avec un ou d’autres enfants ;

Le jeu solitaire

toutes les activités que l’enfant fait seul ;

Le jeu de manipulation

casse-têtes, jeu de construction, découper, coller ou toute autre activité qui implique la coordination main-œil et la motricité fine ;

Le jeu créatif

peindre, faire du modelage, chercher des solutions, faire de la musique, raconter des histoires ou toutes autres activités qui stimulent l’imagination de l’enfant ;

Le jeu dramatique

se déguiser, prétendre, imiter, etc.