Notre mission

Offrir des services de garde éducatifs en français, de qualité permettant aux enfants âgés de 3 mois à 12 ans de la grande ville de Toronto d’acquérir des outils essentiels à leurs apprentissages et de s’ouvrir aux découvertes.

Notre vision 

Une équipe engagée pour l’avenir des enfants!

Nos valeurs

 

Le Cadre d’apprentissage ou C.A.P.E

Suite à l’Étude de la petite enfance préparée par « McCain et Mustard, 1999 », le programme Meilleur Départ a mis en pratique la principale recommandation de l’étude, connue sous le nom de C.A.P.E.   – Cadre d’Apprentissage de la Petite Enfance.

« L’apprentissage des jeunes enfants à la portée de tous dès aujourd’hui est un guide destiné à étayer les approches didactiques et pédagogiques utilisées dans les milieux de la petite enfance de l’Ontario.  C’est un document de travail qui continuera à évoluer au fur et à mesure de son utilisation par les praticiennes et praticiens œuvrant dans les milieux de la petite enfance ».

L’apprentissage des jeunes enfants dès aujourd’hui est un document pratique pour servir d’orientation aux praticiennes et praticiens et repose sur les six principes suivants :

  1. Le développement de la petite enfance établit les fondements de l’apprentissage, du comportement et de la santé tout au long de la vie.
  2. Les partenariats avec les familles et les communautés renforcent la capacité des milieux de la petite enfance de répondre aux besoins des jeunes enfants.
  3. Le respect de la diversité, de l’égalité et de l’inclusion est un préalable à un développement et un apprentissage optimaux.
  4. Un curriculum planifié favorise l’apprentissage des jeunes enfants.
  5. Le jeu est un moyen d’apprentissage chez les jeunes enfants qui met à profit leur curiosité et leur exubérance naturelles.
  6. Il est essentiel que les professionnelles et professionnels œuvrant auprès de la petite enfance aient un solide bagage de connaissances et soient attentifs aux besoins des enfants.

Pédagogie de l’Ontario pour la petite enfance :  « comment apprend-on? »

Suite de la mise en place du Cadre d’Apprentissage de la Petite Enfance, le Ministère de l’Ontario a développé  un nouveau document intitulé « COMMENT APPREND-ON? » sur lequel repose la pédagogie appliquée dans nos programmes. Les quatre fondements de cette nouvelle pédagogie sont l’appartenance,  le bien-être, l’engagement et l’expression  qui permettent aux enfants de s’épanouir en grandissant. Cette vision confirme que  les enfants sont des êtres compétents et curieux qui sont intéressés, capables d’apprendre quel que soit leurs âges, leurs habiletés, leurs cultures, leurs langues, la géographie ou le milieu d’où ils viennent.

Apprentissage du français

L’apprentissage du français comme langue maternelle ou langue seconde se fait quand l’enfant entre en contact avec les éducateurs /éducatrices et ses pairs en participant aux activités et aux routines qui sont vécues en français.

 

Le JEU

Le Petit Chaperon Rouge priorise l’apprentissage par LE JEU et l’approche pédagogique des intervenants.

Le jeu est crucial pour la croissance des 5 sphères de l’enfant (sociale, émotionnelle, intellectuelle, physique et cognitive). C’est en jouant que l’enfant découvre les relations spatiales, qu’il développe ses habiletés motrices, qu’il pratique ses compétences sociales et linguistiques, qu’il apprend à penser de manière créative et qu’il recueille des informations sur le monde qui l’entoure à travers ses cinq sens, tout en s’amusant. Le jeu est l’activité normale de l’enfant et pour bien se développer, l’enfant doit avoir l’opportunité d’explorer les formes de « jeu » tels :

Le jeu actif

Le jeu actif permet à l'enfant de développer sa motricité globale. Courir, sauter, grimper et faire du sport sont des exemples de jeux actifs.

Le jeu calme

Le jeu calme permet à l'enfant de se concentrer à une tâche de manière autonome. L'enfant en jeu calme peut lire un livre, faire un casse-tête et designer.

Le jeu social

Le jeu social est un jeu collaboratif qui permet à l'enfant d'apprendre à communiquer avec les autres. Les enfants peuvent jouer à des jeux de société et des jeux de rôles avec leurs pairs.

Le jeu solitaire

Le jeu seul permet à l’enfant de bien se connaître et de développer son autonomie. Les casse-têtes, le coloriage, la peinture et les jeux de blocs sont des exemples de jeux que l’enfant peut faire par lui-même.

Le jeu de manipulation

casse-têtes, jeu de construction, découper, coller ou toute autre activité qui implique la coordination main-œil et la motricité fine

Le jeu créatif

peindre, faire du modelage, chercher des solutions, faire de la musique, raconter des histoires ou toutes autres activités qui stimulent l’imagination de l’enfant

Le jeu dramatique

se déguiser, prétendre, imiter, etc.