Nos ateliers
Le Petit Chaperon Rouge offre divers ateliers pour les enfants inscrits dans nos programmes.
Heure de conte
En ouvrant le livre, un monde à part entière se crée sous les yeux de l’enfant. Son imagination est mise au-devant de la scène lui permettant d’associer des idées et concepts abstraits. Grâce à cet atelier, c’est le goût à la lecture qui est stimulé et l’engouement de découvrir du vocabulaire à chaque page. L’association de lettres et de mots offre à l’enfant une expérience riche pour se familiariser avec la langue française. L’histoire lui donne le pouvoir de s’approprier le vécu du personnage qui le fait entrer en empathie et le fait discuter sur des sujets importants pour lui (la propreté sphinctérienne, le partage, l’agressivité, le bonheur), mais aussi d’aborder des sujets sensibles (la séparation, le déménagement, la guerre, la pollution). Cette approche offre à l’enfant un sas pour exprimer ses émotions, pour y poser des mots justes et lui redonner le pouvoir d’agir et de résoudre ses propres conflits internes.
Atelier de yoga
Très en vogue depuis quelque temps, l’atelier de yoga est adapté pour les enfants. Avec des histoires qui lui sont racontées ou des personnages à imiter, l’enfant découvre les limites et les forces de son corps. Le yoga lui permet de se connecter à son monde interne, de comprendre le fonctionnement de ses mouvements et surtout de se relaxer ! En effectuant ces exercices d’étirements et en apprenant à respirer calmement, l’enfant s’enrichit d’une capacité d’autorégulation qu’il pourra utiliser à tout moment durant sa vie entière. Le yoga permet également l’apprentissage de compétences telles que le repérage dans l’espace de son corps et la coordination des mouvements. Un corps coordonné amène un développement des compétences mathématiques en parallèle. Saviez-vous qu’un enfant se déplaçant à quatre pattes en alternant ses mouvements prédispose son niveau scolaire en mathématique ? En plus de cela, le yoga participe aussi au développement des capacités de concentration et soutient la croissance saine de l’estime de soi. Cela permet de partir du bon pied pour les apprentissages cognitifs !
Nos ateliers de yoga sont offerts par Appleseed Yoga!
Atelier de musique
Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si … chacune de ces notes de musique assemblées dans un ordre précis avec un rythme déterminé offre des sons mélodieux, apaisant ou excitant ! La musique résonne en nous, nous fait vibrer à travers nos sensations et canalise nos émotions. C’est un réel médiateur de notre monde interne à notre monde externe, car elle permet à elle seule de créer des notes mélodieuses et aussi de laisser un espace-temps à notre corps pour s’exprimer. La créativité est au cœur de cette activité, et nous savons bien que l’art soutient le développement d’une culture, développe un sentiment d’appartenance, étaye notre civilisation. La musique a également le don de développer des capacités langagières. En effet, elle fonctionne sensiblement comme un ensemble de lettres/notes qui forment des mots qui eux-mêmes formes des phrases/mélodie. L’enfant décode ce système de communication parallèle et la musique ne s’arrête pas là ! Les compétences cognitives sont aussi incluses comme la mémorisation : selon Naitre et Grandir, célèbre site canadien d’informations pour les parents explicitent que « La pratique d’activités musicales (ex. : chanter une comptine, taper des rythmes sur un tambour, écouter différentes musiques) stimule différentes zones du cerveau, ce qui favorise plusieurs apprentissages. Les activités musicales exercent entre autres l’écoute, la mémoire, l’attention, l’organisation de la pensée et la capacité de votre tout-petit à contrôler certains comportements.»1
Atelier de science
Avec du matériel concret, l’enfant découvre à son rythme de nombreuses expériences à portée de mains. Le fait de pouvoir manipuler lui donne un sentiment de contrôle sur son environnement et permet à sa pensée de comprendre des concepts abstraits au travers du jeu. Cela rend l’apprentissage bien plus efficace qu’au travers d’un papier et d’un crayon. Ainsi, ses schémas neuronaux sont activés et prêts à enregistrer les informations de ces découvertes. C’est alors que l’enfant suit, naturellement, le processus d’une expérience. Il débute en observant le matériel, son environnement et peut émettre des questionnements. Il poursuit alors sa recherche en soumettant des propositions qu’il va pouvoir essayer de lui-même et c’est grâce à ses essais – erreurs – réussites qu’il va pouvoir prendre confiance en lui et en son environnement. La découverte du phénomène de cause à effet demande à se confronter à des erreurs et c’est alors que le cerveau se développe. L’enfant développe alors ses capacités de raisonnements et ses précédentes erreurs lui offrent l’opportunité de faire grandir ses expériences et de les rendre plus complexes. Les concepts mathématiques, géométriques, scientifiques et chimiques sont abordés et enrichis au travers de chacune de ses hypothèses.
Nos ateliers de science sont offerts par Explorum!
Atelier de théâtre
Prétendre, imiter, se prendre pour… cela fait partie du jeu dramatique de l’enfant et est bonifié lors des ateliers théâtre. L’objectif ? Développer sa connaissance de soi ! En incarnant différents personnages ayant vécu des évènements familiers ou non pour l’enfant, des personnages éprouvants des émotions universelles provoquent chez l’enfant l’étoffement de son empathie. En effet, il apprend à se mettre à la place de l’autre, à jouer des évènements joyeux ou tristes pour explorer la fonction cathartique. La catharsis se retrouve dans le jeu des enfants, ce phénomène permet de jouer d’évènements traumatisant ou douloureux pour relâcher le mental sur les peurs, tristesses ou toute expérience douloureuse n’ayant pas trouvé une paix à l’intérieur de soi. C’est ainsi que l’enfant peut exprimer ses émotions, mais aussi trouver des mots justes sur son état d’être. Les ateliers théâtres soutiennent également le développement du langage et la mémorisation qui sont des compétences essentielles pour les apprentissages scolaires. Au-delà de son enrichissement personnel, l’enfant déploie aussi ses compétences sociales et apprend de nombreuses règles de savoir-vivre. Il développe en parallèle son libre arbitre et peut exprimer son point de vue concernant chacun des personnages qu’il incarne. La confiance et l’estime de soi sont augmentées, ce qui le rend plus confiant pour se présenter face à un public et s’exprimer. Pour tenir cette représentation, c’est tout un travail d’équipe ! Chaque enfant découvre ses forces et ses faiblesses et, comme tout système correctement fonctionnel, chaque personnage équilibre les manques des autres en partageant ses ressources.