Clémence Dejardin – Conseillère pédagogique
ep@lpcr.ca
Le pôle pédagogique des garderies du Petit Chaperon Rouge travaille en synergie en associant théorie et pratique de façon harmonieuse. Avec pour objectif de transmettre et garantir les valeurs éducatives qui prennent appui sur les dernières recherches probantes en éducation.
- La conseillère pédagogique du groupe développe ressources et projets. La transmission de ses ressources se fait sous diverses formes. Une revue trimestrielle nommée “L’Escale” aborde diverses thématiques comme celles des émotions ou encore de la méditation chez l’enfant. Des articles sont également proposés à chaque deux semaines pour garder une dynamique réflexive continue. Des formations, des fiches ressources et pédagogiques ainsi que des outils pédagogiques sont rendus disponibles sur une plateforme interactive. Le bien-être et la sérénité auprès des enfants et adultes est au cœur de nos pratiques. Ainsi, une section bien-être est animée par des ateliers de respiration, des ouvrages de littérature enfantine et le partage de conférences signifiantes sur le sujet.
Les projets du pôle pédagogique :
Communauté d’apprenants
Le Petit Chaperon Rouge s’implique dans le bien-être de la planète et souhaite mettre en place des projets éco-responsables! Facilité par le pôle pédagogique, des professionnelles des 7 centres se rencontrent une fois par mois pour partager, exposer, discuter des activités mises en place dans leurs centres. Notre objectif : nourrir et inspirer ces adultes en herbe afin d’adopter les meilleurs réflexes pour prendre soin de l’environnement et éveiller leur conscience au monde qui nous entoure.
Les formations personnalisées et individualisées du personnel
Le pôle pédagogie propose des rencontres individuelles aux professionnel.les sur le terrain pour les soutenir dans leurs pratiques pédagogiques.
Rencontres réflexives
La rencontre réflexive est une rencontre interactive dirigée par les professionnel.les agré.es du pole pédagogique et repose sur des objectifs et critères d’évaluation mesurable. Son intention est d’offrir un temps de réflexion et de remise en question sur les croyances et pratiques professionnelles.
L’Escale
L’Escale, rédigé par Clémence Dejardin, est un journal dont chaque édition couvre un différent dossier. Clémence Dejardin, notre conseillère pédagogique, aborde des sujets pour les parents et les professionnels de la petite enfance. Nous vous invitons à lire notre 10e édition;
Pour faire la lecture de toutes nos éditions: