Lise Geffray – Gestionnaire pédagogique

innovation@lpcr.ca

Clémence Dejardin – Conseillère pédagogique

ep@lpcr.ca

 

Le pôle pédagogique des garderies du Petit Chaperon Rouge travaille en synergie en associant théorie et pratique de façon harmonieuse. Avec pour objectif de transmettre et garantir les valeurs éducatives qui prennent appui sur les dernières recherches probantes en éducation.

Le pôle pédagogique est composé d’une gestionnaire, d’une conseillère pédagogique et de 3 éducateurs.trices ressources.

 

Les projets du pôle pédagogique :

Communauté d’apprenants

Le Petit Chaperon Rouge s’implique dans le bien-être de la planète et souhaite mettre en place des projets éco-responsables! Facilité par le pôle pédagogique, des professionnelles des 7 centres se rencontrent une fois par mois pour partager, exposer, discuter des activités mises en place dans leurs centres. Notre objectif : nourrir et inspirer ces adultes en herbe afin d’adopter les meilleurs réflexes pour prendre soin de l’environnement et éveiller leur conscience au monde qui nous entoure.

Le panier biologique

LPCR se nourrit de théories et de concepts clefs pour le développement des enfants. C’est en soutien avec ses valeurs pédagogiques et en s’alignant avec son engagement pour l’environnement que LPCR propose dans ses menus une sélection d’aliments issus de la culture biologique pour restaurer le corps et l’esprit sainement.

La bibliothèque

LPCR ouvre un nouveau chapitre en offrant la possibilité d’emprunter des ouvrages au sein des garderies. Ces ouvrages sont sélectionnés pour leur qualité pédagogique et éducative. Ils concernent toutes sortes de thématiques comme la propreté sphinctérienne, le partage, les émotions, la morsure, l’intimidation et les changements de la vie par exemple.

Les formations personnalisées et individualisées du personnel

Le pôle pédagogie propose des rencontres individuelles aux professionnel.les sur le terrain pour les soutenir dans leurs pratiques pédagogiques.

Rencontres réflexives

La rencontre réflexive est une rencontre interactive dirigée par les professionnel.les agré.es du pole pédagogique et repose sur des objectifs et critères d’évaluation mesurable. Son intention est d’offrir un temps de réflexion et de remise en question sur les croyances et pratiques professionnelles.

Café-causerie

Une rencontre mensuelle est offerte par le pôle pédagogique pour accompagner et enrichir les discussions de thématiques spécifiques et controversées. L’objectif étant d’offrir un temps de débats soutenu par diverses théories afin de faciliter l’exercice de la fonction parentale au quotidien et créer un réseautage entre parents.