Langue des signes

Le pôle pédagogique est fier d’annoncer le nouveau projet sur l’apprentissage de la langue des signes!

Prenons quelques instants pour se mettre à la place d’un jeune enfant : un monde de grandes personnes nous entoure, nous avons beau tenter d’exprimer que notre estomac est vide en chantant, en pleurant puis en hurlant, aucune de ces personnes nous entourant ne comprend clairement quelle est notre demande. Le premier adulte essaye de me donner de l’eau, le second me change la couche. Mais non, non et non ! J’ai faim ! Cette brève mise en situation est expérience courante chez un jeune enfant n’ayant pas accès au langage. Ainsi, la langue des signes permet à ces derniers d’exprimer des besoins primaires afin de limiter la montée d’une frustration. Car, lors de l’expression de chacune de ses frustrations liées à des besoins primaires (la faim, la soif, le sommeil, le besoin de sécurité…) une flopée d’émotions grandit dans le corps et prennent plus de temps à s’apaiser qu’à se manifester. En offrant à l’enfant des signes faciles à saisir et à répéter, nous lui permettons de s’exprimer et de se faire comprendre de toutes les personnes l’entourant. Cela est rassurant et sécurisant pour un enfant, nous diminuons ainsi les pleurs, les peurs et l’accumulation du stress qui, de façon répétée, à un impact nocif sur le développement global de l’enfant. La langue des signes est un soutien au développement du langage oral. En effet, chaque signe est mimé et nommé à l’oral. Les mains se placent près du visage lorsque nous signons permettant à l’enfant de voir l’expression de nos yeux, la forme de notre bouche et l’intonation de notre voix lors de la prononciation d’un mot. Souvent ce dernier est exagéré dans son élocution pour que l’enfant puisse le saisir.