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Notre engagement

Le Petit Chaperon rouge s’engage à fournir des services qui, dans la mesure du possible, respectent la dignité, l’indépendance, l’intégration et l’égalité des chances des individus, y compris des personnes handicapées.  Dans le cadre de ses efforts continus en faveur de l’accessibilité, nous nous approuvons la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et les règlements d’application de cette loi.

Notre organisme croit en l’inclusion intégrale des personnes en situation de handicap.

Ainsi, par ce principe, nous travaillerons dans les prochaines années à réduire et supprimer dans la mesure du possible les obstacles à l’accessibilité, en formant ses membres, son personnel et ses bénévoles et en prenant des initiatives pour favoriser un environnement accessible, sécuritaire et inclusif.

Objectif

Afin de respecter la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, la présente politique souligne les grandes lignes dont le Petit Chaperon Rouge («LPCR») s’engage dans les prochaines années en matière d’accessibilité. 

Cette politique doit s’appliquer à tous les membres du personnel, aux membres du conseil d’administration, aux bénévoles et aux autres personnes qui traitent avec le public au nom de LPCR. 

Définitions

La Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario définit les mots suivants :

  • Handicap : S’entend de ce qui suit, selon le cas :
    • tout degré d’incapacité physique, d’infirmité, de malformation ou de défigurement dû à une lésion corporelle, une anomalie congénitale ou une maladie, et, notamment, le diabète sucré, l’épilepsie, un traumatisme crânien, tout degré de paralysie, une amputation, l’incoordination motrice, la cécité ou une déficience visuelle, la surdité ou une déficience auditive, la mutité ou un trouble de la parole, ou la nécessité de recourir à un chien-guide ou à un autre animal, à un fauteuil roulant ou à un autre appareil ou dispositif correctif;
    • une déficience intellectuelle ou un trouble du développement;
    • un trouble d’apprentissage ou un dysfonctionnement d’un ou de plusieurs des processus de la compréhension ou de l’utilisation de symboles ou de la langue parlée;
    • un trouble mental;
    • une lésion ou une invalidité pour laquelle des prestations ont été demandées ou reçues dans le cadre du régime d’assurance créé aux termes de la Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail. («disability»)

Mesures et initiatives

Services à la clientèle

  • LPCR fournira un environnement dans lequel les membres de la communauté se sentiront à l’aise pour utiliser des appareils d’assistance. Les personnes handicapées peuvent entrer dans les locaux et accéder aux services accompagnés d’un chien guide, d’un animal d’assistance ou d’une personne de confiance. L’accompagnement par une personne de soutien n’entraîne pas de frais supplémentaires. Dans le cadre de cette politique, les dispositifs d’assistance comprennent les ascenseurs, les portes automatiques.
  • LPCR consultera activement et régulièrement la communauté sur les principaux besoins et identifiera les obstacles liés au handicap susceptibles de limiter l’accès à ses programmes et services. LPCR proposera dans la mesure du possible, des programmes et des services dans des lieux accessibles.
  • Un formulaire de rétroaction sera disponible sur notre site internet afin de recueillir les commentaires, recommandations et plaintes de la communauté et du public.

Milieu bâti et espace public

  • En collaboration avec les représentants santé et sécurité, la Direction générale portera attention et contrôlera les obstacles à l’accessibilité et l’état des lieux dans la mesure du possible.
  • En collaboration avec les diverses écoles, LPCR communiquera de tous changements physiques qui nuiraient à l’accessibilité des personnes vivant avec un handicap. Toute nouvelle infrastructure dont LPCR possèderait sera assujettie à respecter les normes.

Formation

  • Tous les employés, bénévoles, mandataires et décideurs de LPCR devront recevoir une formation sur :
    • Les exigences de la LAPHO et ses normes d’accessibilité qui s’applique à LPCR
    • Les services à la clientèle;
    • Les obligations en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario (concernant les handicaps).

Information et communication

  • Afin de s’assurer que nous communiquons des informations sur nos programmes et services d’une manière accessible et sensible, LPCR veillera à ce que les publications et le matériel promotionnel soient disponibles dans des formats multiples (c’est-à-dire imprimés et électroniques) dans un langage simple et en utilisant des images visuelles inclusives qui reflètent les communautés que nous servons.

Emploi

  • Lors du processus de dotation, LPCR est tenu à informer ses employés et le public de la disponibilité d’accommodement pour les candidats à un poste. L’affichage inclura une note indiquant que l’organisme offre, sur demande, des accommodements durant le processus de recrutement aux personnes en situation d’handicap.

Rétroaction

Afin de répondre aux attentes en ce qui a trait aux services à la clientèle, LPCR est soucieuse de traiter toutes demandes et commentaires liés à l’accessibilité.

Les personnes qui souhaitent donner leur avis sur la façon dont LPCR fournit des services et des installations aux personnes handicapées peuvent le faire de la ou des façons suivantes :

Par courriel à l’adresse : ressources.humaines@lpcr.ca ou par tout autre moyen qui est adapté aux besoins de communication de la personne intéressée.

Références

  • Code des droits de la personne de l’Ontario
  • Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (la « LAPHO »)

Historique

Entrée en vigueur – juin 2023
Révision prévue – janvier 2025

Autres ressources